Télétravail

Lorsque le travailleur exerce son activité sans se présenter sur un lieu de travail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un système de travail dans lequel le travailleur exerce ses activités sans avoir besoin de se présenter physiquement sur un lieu de travail , c’est-à-dire qu’il les exerce à distance.

Le télétravail, également connu sous le nom de travail à distance, a connu une augmentation significative ces dernières années, car il permet aux travailleurs de se passer d’une position physique et d’une proximité pour opérer, facilitant la fourniture de services depuis pratiquement n’importe où dans le monde.

Ce type d’organisation du travail à distance est possible grâce au traitement électronique et à l’utilisation des télécommunications, qui permettent de partager des informations et de développer une bonne communication entre l’entreprise et le travailleur.

Types de télétravail

Les principaux types de télétravail sont listés ci-dessous :

  • Indépendant : ce travail qui est effectué depuis le domicile de l’employé ou depuis un lieu choisi par lui, qu’il s’agisse d’un petit bureau , d’un local commercial, entre autres. Ce type de télétravail comprend les personnes qui exercent leurs activités professionnelles dans des lieux physiques extérieurs à l’entreprise, à l’exception de certaines situations obligatoires.
  • Mobile ou mixte : comprend les personnes qui n’ont pas de lieu de travail établi et qui exercent leurs activités de travail à l’aide des différents outils et éléments technologiques qui facilitent les communications, tels que les appareils mobiles, les ordinateurs portables, etc.
  • Supplémentaire : les personnes qui exercent leurs activités professionnelles de manière mixte, c’est-à-dire deux ou trois jours par semaine à distance et le reste du temps de travail du bureau en personne dans les locaux de l’entreprise.

Avantages et inconvénients du télétravail

Les principaux avantages et inconvénients du télétravail sont listés ci-dessous :

avantage

  • Le travailleur a une  autonomie de travail , puisqu’il peut choisir le temps et l’énergie dont il dispose pour travailler chaque jour.
  • Gain de temps et d’argent en n’ayant pas à se déplacer du domicile au travail, ce qui est important surtout dans les grandes villes, où le déplacement vers le lieu de travail consomme plusieurs heures et de l’argent.
  • L’opinion que le travailleur a de l’entreprise s’améliore, car elle offre une plus grande disponibilité de temps.
  •  La productivité du travail augmente à partir de l’amélioration du moral de l’employé.
  • L’entreprise  réduit les coûts  des services tels que l’électricité, le matériel informatique, le chauffage et les autres dépenses de travail en face à face.
  • Cela permet aux personnes atteintes d’un certain type de handicap physique de  mieux apprécier leur travail.
  • L’entreprise parvient à  attirer plus de talents , ayant des employés qui, pour une raison quelconque, ne peuvent ou ne veulent pas travailler en personne et permettant l’embauche d’employés dans diverses zones géographiques.

Désavantages

  • Si le salarié n’a pas assez d’ organisation , le travail peut devenir fastidieux car il n’y a pas de lieu ni de temps précis pour réaliser les activités.
  • La performance au travail peut décliner, selon le contrôle sur le travail et les activités qui sont réalisées.
  • L’employé s’identifie moins à l’entreprise ou se sent aliéné de l’équipe pour travailler à distance.
  • Le salarié doit assumer les dépenses  d’électricité, de chauffage ou d’équipement dont il a besoin pour travailler.

Importance du télétravail

Le télétravail est devenu un mode de travail très pertinent dans les entreprises, car il permet aux travailleurs d’équilibrer leurs tâches personnelles et professionnelles en  utilisant des technologies innovantes.

De plus, ce système de travail  réduit les frais de bureau des organisations, collaborant ainsi avec leur économie.

D’autre part, il a été démontré que dans la plupart des cas, le télétravail maximise  la performance des employés et améliore leur qualité de vie.

Exemples de télétravail

Voici quelques exemples courants de télétravail :

  • Les  programmeurs informatiques n’ont généralement pas besoin d’être présents dans un bureau central pour travailler, le télétravail est donc largement pratiqué dans cette activité.
  • Les agents d’assurance ne travaillent généralement pas dans les  bureaux de l’entreprise, ils mettent donc en œuvre le télétravail.
  • Les rédacteurs  ou les traducteurs travaillent souvent à distance.
  • De nombreux  vendeurs  qui développent leurs activités sur internet font du télétravail.
  • Les conseillers clientèle des centres d’appels peuvent effectuer leur travail en télétravail.
Bibliographie:
  • Astaiza Fernando, Vicente Barreto José et Ortegón Carolina, Monténégro Mauricio (2017) Télétravail, aspects socio-juridiques dans le domaine publicitaire . (Première édition). Université centrale.
  • Xantal Llavina Aguilar, César Piqueras, Pilar Lloret, Óscar González, Marcos Álvarez, Nilton Navarro, Eva Pous Raventós, Christian Rodríguez Fornós, Laura Isabel Arranz, Daniel Sánchez, Pedro Martínez Ruíz, Oriol Amat (2020) Télétravail : mieux vivre et mieux travailler. (Première édition). Éditeur de bénéfices.